Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Publié le 15 Juin 2017

En plus du barbecue, nous avons une plancha. 
Sauf qu'une plancha est en général vendue sans support (desserte) 

Et comme je compte pas la poser à terre et cuisiner à quatre pattes...
Et bien il faut une desserte...
Sauf que les fabricants sont des malins ...

Ils vendent la desserte quasi aussi cher qu'une plancha !!!
Une desserte un peu branlante vous coûtera au minimum 100 Euros, pour une correcte, comptez le double...

Imaginez le prix en guadeloupe...

J'en avais récupérée une vieille en inox toute rouillé (et oui même l'inox rouille ici...) que j'avais customisée avec du bois de palette.
Malgré le côté Romano, ça faisait l'affaire, mais les roulettes étaient mortes et elle était franchement moche...

Avant d'arriver en guadeloupe, je suivais un blog, et les auteurs du blog avaient eu la même reflexion que moi et avaient fini par la construire eux-même 

 

 

Eux-même s'étaient inspirés de ce lien

Je me suis donc lancé...

Mais j'aimais pas trop le modèle proposé (pas fan des longues poignées façon brancard, poignées qui prennent une place de folie. De plus le plateau latéral est un peu petit à mon goût...Quand on voit le nombre de conneries à poser à côté de la plancha...)

Bref j'ai modifié le plan. Exit les longues poignées ! Remplacées par un unique grand plateau latéral !

C'est parti !

Alors je n'ai utilisé que du matos de récupération ( à part les vis inox, mais j'en avais plein en stock)

Le bois ? C'est du Cumaru : du bois rouge. Ce sont des chutes de bois de la construction de ma maison.

Je l'avais récupéré en prévision de 2 petits projets... Voici le premier et vous verrez bientôt le deuxième...

La plancha faisant 60 cm sur 48 cm j'ai fait un plateau total de 120 cm sur 50 cm .

Tout d'abord un encadrement (que vous pouvez réaliser en simples tasseaux) (j'ai pas pris de photos de cette étape seule mais sur la photo suivante on voit cet encadrement en train d'être recouvert par la platelage...)

 

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha
Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Il s'agit tout simplement de 4 planches assemblées en rectangle comme le cadre d'un tableau.

Puis on les recouvre de planches (ici du bardage ce qui a l'avantage de rendre invisibles les vis...mais des planches classiques font très bien l'affaire...)

Je ne les aligne que d'un côté. Je donne ensuite un coup de scie circulaire pour faire l'alignement de l'autre côté...

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Ce qui va donner une fois terminé...

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha
Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha
Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Il ne reste plus qu'à mettre les 4 pieds ( 2 plus courts pour compter la hauteur des roues)

J'ai pris une hauteur classique de 90 cm (c'est le standard)

Remettre 4 planches pour bien maintenir les pieds. 

(j'ai pas fait de tablette porte bouteille de gaz car ma plancha partagera la bouteille avec mon barbecue, donc bouteille sur le barbecue. Sinon il suffit de refaire rapidement un petit plateau en planches)

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Pour les roues j'ai récupéré des roues de poussette, fixées avec une tige filetée et des boulons. Mais je vais probablement les changer par des roues de barbecue ou de dévidoir de tuyau d'arrosage. Dès que vous allez à la déchetterie, il y en a plein... J'en ai d'ailleurs trouvées à 30m de chez moi, un gars qui a mis un barbecue aux encombrants... 

Ce qui au final vous donnera ceci :

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Vous allez me dire qu'elle fait un peu déséquilibrée... Mais c'est volontaire !

Quand on rajoute la plancha, ça donne ceci:

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

La plancha est bien stable car à la verticale des 4 pieds.

Le plateau est nickel ! Très grand pour poser les bières et les cahouètes la viande et les légumes. Il joue aussi le rôle de poignées de transport !

Reste plus qu'à donner un coup de lasure et fixer 2 crochets pour la spatule et la pince inox !

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Et voilà !
.
.
.
.
Edit du 20 fevrier 2018 :
Finalement j'ai viré les roues de poussette car elles etaient trop molles et la barre qui les reliait n'était pas top...
Lors d'un passage à la déchetterie, j'ai récupéré un axe et 2 roues de barbecue. ( chaque fois que j'y vais, j'en vois ... donc facile à récupérer...)

Autre truc que j'avais pas pris en photo mais ô combien important...Sous les pieds j'ai découpé 2 morceaux de plastique épais pour que les pieds ne touchent pas le sol mouillé... 

 

Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha
Fabrication d'une desserte (support) pour la plancha

Publié dans #petit bricolage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo l artiste ! tu es une source d inspiration.
Répondre
S
Le Mc gyver de la récup!! félicitations
Répondre
F
Bravo ! A quand l'inauguration ?
Répondre
A
Tu viens qd tu veux faire la même chez moi car celle que j'ai payée trop cher est déjà en train de se détériorer.
Répondre