Cours de mécanique

Publié le 30 Septembre 2016

Le jeudi après midi, pour éviter que les gamins ne meurent d'ennui, je les récupère à midi.

En effet suite a cette saloperie de merveilleuse réforme des rythmes scolaires, ils n'ont pas cours le jeudi après midi...

Ici point de théâtre, de cours de salsa ou d'atelier scientifique.

C'est jeux de société (à 200 ) dans une ambiance militaire ou coloriage...

Donc je les récupère et on passe l'après midi ensemble.

On essaye de faire des trucs sympas.

Ce jeudi, j'avais une chouette activité à leur proposer : Cours de mécanique !

Et c'est pas une blague !

Ils étaient comme des dingues !

Alors c'était très interessant.

Ils ont appris des tas de trucs .

On a commencé par savoir ouvrir le capot d'une voiture, et je suis sûr que la moitié des lectrices visiteurs du blog sont pas si à l'aise avec ça ...

Donc ensuite on a appris à contrôler les niveaux.

(liquide de refroidissement, lave glace et huile)

Cours de mécanique
Cours de mécanique

ils ont bien sûr posé 150 000 questions du style (et ça ça sert a quoi ?)

Willou avait bien retenu de la dernière fois que dans la batterie, ya de "l'étreclicité "

Cours de mécanique

Puis cours de sécurité, avec le fait d'utiliser le matériel adéquat (chandelles) et pas 2 bouts de bois instables.

On a vu comment poser les chandelles, comment utiliser un cric roulant.

Notion de sens des aiguilles d'une montre pour serrer etc...

Cours de mécanique

Puis on est passés aux choses sérieuses!

Car le but de la leçon du jour était d'apprendre à faire une vidange !

Explication du principe, Repérage des différents éléments.

Savoir ce qui se passe si ya pas assez d'huile ou au contraire trop d'huile.

A quoi sert le filtre à huile...etc...

Vint enfin le moment où ils ont pu mettre les mains dans le cambouis !

Ils maîtrisent très bien la clé à cliquet !

Cours de mécanique

On a donc vidangé, changé le filtre à huile, tout nettoyé, tout remis en place, pour enfin attaquer le remplissage d'huile avec petit problème mathématique : comment avoir 4 litres d'huile avec un bidon de 5 litres plein et un bidon de un litre vide.

Cours de mécanique

Ajustement du niveau après avoir fait tourné la voiture pour remplir le filtre et deux heures de repos pour que toute l'huile soit bien descendue .

Bref ils étaient ravis !

La semaine prochaine on passe au kangoo !

On va voir ce qu'ils ont retenu !

Bon si ya des volontaires pour une vidange, l'heure de main d'oeuvre se négocie à 2 paquets de cartes pokemon !

Publié dans #Loisirs et Visites

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour info, je suis une lectrice qui sait ouvrir son capot et mettre à niveau le liquide de lave glace. Pour le reste je laisse faire les pros! Sinon vous rentrez qd en métropole faire la vidange de mon scénic ?<br /> Je pense que tu peux proposer un atelier aux écoles de tes fils.
Répondre
J
c'est clair que comme atelier ça serait sympa dans les ecoles !<br /> J'avais pas noté toutes les lectrices ! mais la majorité ... ;-) Je pensais justement a toi dans celles qui maitrisaient deux trois trucs...<br /> Pour ton scenic ... tres bientot ;-)
K
Génial !!!
Répondre
J
;-)
F
C'est super ! J'espère que la prochaine fois, c'est cours de couture !
Répondre
J
Deja fait !<br /> http://lesgwadalandais.over-blog.com/2016/02/cours-particulier-pour-tim.html